Tiziana Richi
Coaching de vie & Hypnose
Rue des mélèzes, 1050 Ixelles, Belgique
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 19h
 
04 86 81 60 09
 

Hypersensibilité inconvénients et/ou avantages ?


Résumé de l'article :

Je considère l’hypersensibilité ni comme un fardeau ni comme un superpouvoir, c’est juste un fonctionnement atypique qui apporte son lot de difficultés et d’avantages avec lesquels tu peux apprendre à composer. 

C’est important de ne pas rejeter cette hypersensibilité et de l’accepter comme une partie de toi pour apprendre à vivre en harmonie.

femme qui se tient la tête au travail qui semble être en difficulté émotionnelle

Être hypersensible c’est quoi ?

L'hypersensibilité c’est un connectivité neuronale différente qui traite l’information sensorielle et émotionnelle avec plus de sensibilité.  

 

Dans la vie quotidienne, cela se manifeste par une réactivité plus intense aux stimuli sensoriels, une intensité émotionnelle, une perception plus nuancée des situations, une conscience élevée des détails, et une grande empathie envers les autres.

 

Les personnes sensibles ont une capacité naturelle à ressentir le moindre changement d'ambiance dans leur environnement. 

 

Etre hypersensible c’est beaucoup de choses mais ce n’est certainement pas de la sensiblerie , être susceptible ou constamment avoir les émotions à fleur de peau, 

 

Tu es loin d’être cette personne fragile émotionnellement que les gens perçoivent, 


ça, ce sont des mythes de l'hypersensibilité issus de la méconnaissance de soi même et des gens qui ne sont pas hypersensibles.

Est-ce que c’est un problème?

Être hypersensible ce n'est pas un problème en soi, mais ça peut amener son lot de difficultés quand elle n’est pas conscientisée et comprise comme il se doit. 

Mais en apportant une compréhension suffisante , ce fonctionnement atypique peut offrir certaines facultés précieuses. 

Mais avant d’aborder l’aspect lumineux voici les défis que tu peux être amené.e à vivre à travers ton hypersensibilité.

Les 3 principaux défis des hypersensibles - les inconvénients

femme qui semble être triste et pleuré dehors

Ta sensibilité et ton intensité émotionnelle

Quand on est une personne hypersensible émotionnellement,  je sais que vivre tes émotions intensément dans une société qui valorise la maîtrise de soi et la force peut être une source de stress dès ton plus jeune âge. 
 

Très tôt, tu es amené à ressentir ce sentiment d' être incompris et donc à camoufler tes émotions intenses pour t'adapter à des environnements trop exigeants pour l'être intense que tu es. 

 

Cette intensité qui te submerge te mène à ressentir de la culpabilité et de la honte lorsque tu n'arrives pas à contrôler ou gérer tes émotions.
 

Tu as certainement grandis avec la croyance inconsciente que vivre tes émotions est synonyme de vulnérabilité et de jugement, dû à l'incompréhension de ton entourage. 
 

En ayant grandis avec ces croyances tu as pu développer des stratégies d’adaptation pour éviter de les vivre et ressentir l'inconfort que ça pouvait générer en toi, mais ces mécanismes inconscients te conduisent souvent à être submergé.e par tes émotions, car en tentant de les contrôler, tu ne fais que les amplifier. 

 

L’intensité qui te submerge n’est pas liée qu'à l'hypersensibilité mais aussi aux croyances enregistrées dans ton enfance qui conditionnent ta manière de vivre tes émotions.

Ton défi en tant qu'adulte est de réapprendre à te connecter à tes émotions pour les réguler et développer des réponses plus adaptées

Ton empathie ou hyperempathie

 

En tant qu'être empathique, tu es amené.e très jeune à te sentir responsable des émotions et de la souffrance des autres, car tu les ressens intensément. Pour certains, cette empathie est si profonde qu'ils absorbent les émotions des autres, mais cela dépend si tu es hyperempathique ou non. 
 

Dans les 2 cas que tu sois une éponge émotionnelle ou juste sensible aux émotions des autres et leurs sentiments,  ca peut t'épuiser en tant qu'adulte, car tu veux aider les autres, même lorsqu'il n'y a pas de demande, et faire passer leurs besoins avant les tiens pour éviter de te confronter à l’insécurité que ça pourrait générer en toi. 

 

Cela te mène souvent à la négligence de tes propres besoins, créant un déséquilibre et impactant l’estime que tu as de toi. 

 

Ta mission sur terre est d'apprendre à trouver une harmonie entre combler tes envies et le besoin de plaire . 

 

Cet excès d’empathie est parfois animé par une volonté de te suradapter pour te sentir en sécurité et validé.e, car l’idée de déplaire pourrait réveiller en toi des insécurités.

Le conseil de votre coach

Ne réponds qu’aux demandes explicites, car parfois tu ressens des choses très inconscientes chez les autres et pour quelqu’un qui n’a pas cette capacité à entrer en relation avec elle-même, mettre le doigt dessus peut être très dérangeant, et ton intention peut être mal interprétée.  Rappelle-toi, l’aide la plus précieuse est celle que l’on te demande

Tendance à penser tout le temps et dans tous les sens/ sentiment de décalage

 

Ta perception de la vie est différente, plus fine et plus intense en tant qu'être hautement sensible, car tu as hérité d'un cerveau ultra connecté et éveillé. 

En d'autres termes, le système de filtrage qui devrait trier les informations inconscientes est moins rigoureux chez toi en tant qu’être ultra sensible, ce qui te rend ultra conscient de ton environnement.

Cela peut se manifester par une haute sensibilité aux détails, une tendance à réfléchir profondément aux expériences de la vie et une perception plus nuancée des situations. 

Ce qui peut te rendre plus sensible aux critiques , être plus vulnérable à l'analyse excessive et à la rumination, ainsi qu’a être plus sensible aux comportements et émotions négatives des autres.

Cette capacité à percevoir les subtilités vient colorer ta vision du monde, contribuant à ton sentiment de décalage ressenti très jeune. 

Mais tu n'es pas anormal.e, tu as juste un câblage neuronal différent qui te donne accès à une dimension de la vie que les autres n'ont pas : là où tu vois un dégradé de couleurs, eux voient du noir et blanc.​​​​​​​

Le conseil de votre coach

N'attends pas des autres qu'ils valident l'intensité de tes émotions ou une perception que tu as, parce qu'ils ne la voient pas et ne la vivent pas. Cela peut être des défis que tu peux rencontrer en tant qu’être sensible et qui ne sont pas de tout repos, mais là où il y a de l'ombre, il y a toujours de la lumière. Voici...

La Face Lumineuse de l’Hypersensibilité - les avantages

femme souriante au travail levant son pouce vers le haut

Ton sens du détails

Tu as un esprit très aiguisé qui te permet d’avoir une plus grande conscience des choses et donc de percevoir beaucoup plus de nuances, ce qui te mène à comprendre rapidement les dynamiques relationnelles. 
 

Même si cela peut être épuisant par moments, cela te permet de t’adapter facilement à l’autre et de créer des liens plus fluides et bienveillants  avec les gens que tu aimes.

Ton empathie

L’empathie peut être à double tranchant lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière équilibrée, mais souvent ce n’est pas l’empathie qui te fait souffrir, c’est la croyance que parce que tu ressens les émotions des autres, tu en es responsable et que ta valeur personnelle dépend de ta capacité à prendre soin des gens que tu aimes. 

Mais l’empathie, lorsqu’elle est cultivée de manière saine, peut être un soutien émotionnel puissant pour ton entourage et toi même , parce que oui tu mérites de de traiter avec la même empathie et compassion que tu traites les autres.  

Ton empathie est un atout précieux pour créer des relations équilibrées et riches.​​​​​​​

Ton intuition

Tu possèdes souvent une intuition forte, qui te permet de capter des nuances dans les situations et de ressentir les choses instinctivement. 

Cet instinct naturel peut t’aider à prendre des décisions plus réfléchies et à avoir une clairvoyance sur les intentions des gens, sans avoir pour autant d’élément concret, juste un ressenti. Sans savoir comment, tu sais !

Généralement, c’est un ressenti spontané et léger sur lequel tu ne te poses pas de question.

A ne pas confondre la voix du mental qui elle est est animée souvent par des blessures et expériences du passé , qui déforment la perception des choses.​​​​​​​

Ta créativité

L’intensité de tes émotions et ta perception fine de la vie nuancent ta vision du monde et colorent celle des autres à travers ton art et tes pensées innovantes. Là où beaucoup voient des obstacles, tu es capable de percevoir des opportunités et des solutions grâce à ta créativité, qui te permet de voir le monde sous un angle unique.

Ta capacité à rendre un moment simple magique

En tant qu’être très sensible tu as cette capacité naturelle à t’émerveiller face à des moments simples et insignifiants pour certains. Cette capacité à savourer les détails peut enrichir ta vie quotidienne et t’apporter beaucoup de plaisir et d’énergie de gratitude, utile pour ton équilibre.

Ta curiosité

Ta curiosité te pousse à explorer des réflexions là où beaucoup refusent d'aller, ce qui te mène à une grandeur d’esprit. Tu as besoin de comprendre le monde en profondeur et de creuser au-delà des apparences parce que ça nourrit ton âme et te permet de vivre une vie plus riche et épanouissante.

Intelligence émotionnelle

Tu as une palette émotionnelle très variée à laquelle tu as été confronté.e très jeune, ce qui te permet de reconnaître, comprendre et exprimer les émotions qui te traversent et de décoder facilement celles des autres.

Ta résilience

Tu as été confronté.e très jeune à des vagues émotionnelles qui te submergeaient dans des moments anodins. Ce qui était facile pour les autres était un calvaire pour toi, mais tu as une force intérieure qui t’a permis de déployer beaucoup de ressources pour faire face à ces sources de stress. 
Cela te permet aujourd’hui de rebondir plus facilement face aux difficultés et de savoir agir même avec la peur au ventre, car tu sais que cela va te faire évoluer.

Ces atouts, lorsqu'ils sont reconnus et cultivés chez les personnes sensibles peuvent contribuer à un quotidien plus équilibré.

 

Mais ce sont des facultés que tout le monde n’a pas eu l’opportunité d'exploiter et cela dépendra du vécu de chacun. Si tu as grandi dans un environnement peu sécurisant et stressant, il se peut que tu aies déployé toute ton énergie pour survivre et que ces facultés ne se soient pas développées.
C’est pour cela qu’il est important de travailler sur tes insécurités et blessures émotionnelles, car l'hypersensibilité n’est jamais la source d’une souffrance ; celle-ci provient plutôt :

  • Du manque de compréhension de soi,
  • De blessures émotionnelles,
  • D’une faible estime de soi , qui te fait sentir “être trop” ou “ pas assez” 
  • De fausses croyances qui conditionnent ta manière de vivre
Tiziana Richi Coaching de vie & Hypnose à Bruxelles

 

Je t’aide grâce à l’hypnose et au coaching à réguler les blessures émotionnelles et ton système nerveux  pour développer des comportements plus adaptés et mieux vivre ton hypersesnibilité 
 

Tu peux réserver ton coaching de 30 min gratuit pour avoir des conseils sur comment mieux vivre tes émotions et mieux te comprendre pour développer une sensibilité plus bienveillante envers toi même, trouver ton équilibre intérieur et t’épanouir.

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Hypersensibilité inconvénients et/ou avantages ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.