Quand on pense à l’hypnose, on imagine souvent les spectacles de télévision et diverses idées reçues, générant des croyances telles que :
Ces croyances sont très répandues… et pourtant elles sont fausses dans un cadre thérapeutique.
L’hypnose est un état naturel de conscience que vous connaissez déjà, et que vous expérimentez plusieurs fois par jour, sans le savoir :
Dans ces moments, votre attention quitte l’extérieur pour se tourner vers l’intérieur. C’est cela un état modifié de conscience, un état naturel, ni magique ni mystérieux.
L’hypnose crée un état particulier où le cerveau fonctionne différemment. Dans cet état, certains neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine) s’équilibrent, favorisant :
Cette plasticité permet de développer de nouvelles perceptions, d’influencer le regard que l’on porte sur les expériences passées et de créer de nouvelles ressources, permettant d’agir et d’avancer plus sereinement.
Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne fait jamais remonter de manière brute les expériences traumatisantes à la conscience. Elle agit directement sur la mémoire définitive, là où les expériences se figent et influencent vos comportements.
En travaillant dans cet espace inconscient, l’hypnose permet de :
Et ce toujours dans un état de sécurité, afin que le processus soit doux, respectueux et efficace.
Ma perception de l’hypnose est qu’il s’agit d’un état naturel de conscience modifiée, essentiel au bon fonctionnement de notre système. Les techniques d’hypnose permettent simplement de reproduire et d’amplifier cet état, et de s’en servir pour favoriser le mieux-être.
Ainsi, l’hypnose s’adresse à toutes les personnes, même celles qui n’ont jamais eu conscience d’avoir expérimenté cet état. Même si certaines croyances les empêchent de « croire » pleinement à l’hypnose, cela ne bloque pas les changements. Que l’état hypnotique soit léger ou profond, les changements opèrent de manière adaptée : profonds, subtils ou progressifs, selon ce qui est nécessaire pour chacun.
L’hypnose est adaptée à toute personne qui souhaite :
Une séance d’hypnose peut vous aider à :
Après une séance, vous pouvez ressentir :
La séance dure 1 heure. Elle peut se faire en présentiel ou en ligne.
La séance commence par un temps d’échange en conscience afin de définir vos objectifs à travers un questionnement issu de la PNL, pour optimiser le changement.
Ensuite, je vous guide dans l’état hypnotique, en toute sécurité, où vous restez pleinement conscient(e) et maître de vous-même. L’attention est tournée vers l’intérieur, toujours dans le respect de vos valeurs et limites.
Selon vos besoins, des techniques de régulation du système nerveux et de respiration peuvent être intégrées pour approfondir le travail.
Je suis Tiziana Richiusa, coach mental et hypnothérapeute à Bruxelles. Je t’accompagne à :
L’hypnose ericksonienne n’est pas un outil de spectacle, mais un outil de changement profond, permettant d’accéder aux parts de vous-même qui conditionnent vos comportements et de leur donner une direction plus nourrissante pour votre équilibre.