Quand on pense à l’hypnose, on imagine souvent les spectacles de télévision et diverses idées reçues, générant des croyances telles que :
Ces croyances sont très répandues… et pourtant elles sont fausses dans un cadre thérapeutique.
L’hypnose est un état naturel de conscience que vous connaissez déjà, et que vous expérimentez plusieurs fois par jour, sans le savoir :
Dans ces moments, votre attention quitte l’extérieur pour se tourner vers l’intérieur. C’est cela un état modifié de conscience, un état naturel, ni magique ni mystérieux.
L’hypnose crée un état particulier où le cerveau fonctionne différemment. Dans cet état, certains neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine) s’équilibrent, favorisant :
Cette plasticité permet de développer de nouvelles perceptions, d’influencer le regard que l’on porte sur les expériences passées et de créer de nouvelles ressources, permettant d’agir et d’avancer plus sereinement.
Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne fait jamais remonter de manière brute les expériences traumatisantes à la conscience. Elle agit directement sur la mémoire définitive, là où les expériences se figent et influencent vos comportements.
En travaillant dans cet espace inconscient, l’hypnose permet de :
Et ce toujours dans un état de sécurité, afin que le processus soit doux, respectueux et efficace.
Ma perception de l’hypnose est qu’il s’agit d’un état naturel de conscience modifiée, essentiel au bon fonctionnement de notre système. Les techniques d’hypnose permettent simplement de reproduire et d’amplifier cet état, et de s’en servir pour favoriser le mieux-être.
Ainsi, l’hypnose s’adresse à toutes les personnes, même celles qui n’ont jamais eu conscience d’avoir expérimenté cet état. Même si certaines croyances les empêchent de « croire » pleinement à l’hypnose, cela ne bloque pas les changements. Que l’état hypnotique soit léger ou profond, les changements opèrent de manière adaptée : profonds, subtils ou progressifs, selon ce qui est nécessaire pour chacun.
L’hypnose est adaptée à toute personne qui souhaite :
Une séance d’hypnose peut vous aider à :
Après une séance, vous pouvez ressentir :
Je suis Tiziana Richiusa, coach mental et hypnothérapeute. Je t’accompagne à :
L’hypnose ericksonienne n’est pas un outil de spectacle, mais un outil de changement profond, permettant d’accéder aux parts de vous-même qui conditionnent vos comportements et de leur donner une direction plus nourrissante pour votre équilibre.
en dessous ancien contenu
L’hypersensibilité c’est une façon d’être, de vivre et de percevoir la vie de manière plus fine et plus intense.
L’hypersensibilité c’est beaucoup de choses mais ce n'est pas un problème sauf si elle n’est pas conscientisée et perçue à sa juste valeur.
Ce n'est pas non plus une maladie, un trouble psychique, c'est tout simplement un fonctionnement du cerveau différent, dont les connexions neuronales sont plus sensibles.
Plus concrètement, chaque jour on reçoit des millions d'informations de notre environnement, qui sont perçus par nos 5 sens, une partie du cerveau a la capacité de filtrer ce flux d'informations avant même que l'on en ait conscience.
Chez certains, ces filtres cérébraux n'ont pas cette même puissance et chez les hypersensibles en occurrence ce système de filtrage est moins rigoureux.
Ce qui fait que l'on reçoit une multitude d'informations qui nous mènent à une suractivation et une intensité tant sensorielle et émotionnelle , que physique et intellectuelle.
Concrètement, dans ton quotidien, ce fonctionnement va se traduire par ces différentes capacités et comportements que l'on va classer en 4 dimensions.
01
tu as un ou plusieurs sens qui sont développés, tu captes donc plus d'informations.
02
tu ressens une intensité au niveau des émotions qui peut avoir tendance à te submerger et t’envahir parfois même jusqu'à t’en faire pleurer .
03
Tu ressens les émotions, les énergies et des informations plus subtiles de ton environnement et des personnes présentes.
04
Tu as tendance à vivre dans ta tête et à tout analyser, tu as cette capacité de ressentir l’état mental de l’autre, tu fais des liens inconscients entre certaines choses, qui font émerger des compréhensions que tu ne sais pas d'où elles sortent.
Alors non, rassure-toi, tu n’es pas trop sensible, trop émotif(ve), ou anormal(e) et encore moins, seul(e) à vivre ça. Nous sommes plus ou moins 30% de la population à avoir cette capacité atypique, qu’il faut reconnaître, peut être envahissante lorsque l'on n'en a pas conscience et cela peut vite devenir une source de mal-être.
Avant de commencer, sache que tu ne te retrouveras pas dans tous les traits, car chaque hypersensible est unique et à sa sensibilité. Heureusement pour toi, tu ne bénéficies pas de toute la palette d’intensité. Bref, sans plus attendre, voici les mécanismes liés à l’hypersensibilité
Tu as cette facilité à percevoir et ressentir ce que les autres ressentent, sans qu'ils aient forcément à te l'exprimer.
Tu es sensible à ce que les autres ressentent, au point que ça te touche personnellement, comme si c'était toi qui le vivait.
Tu as un ou plusieurs sens développés, tu perçois les stimulis extérieurs, avec plus de détails et de manière amplifiée.
Tu vois et ressens des choses qui échappent à la plupart des gens, et certains éléments de ton environnement peuvent devenir envahissants. Tu seras alors plus vite dérangé(e) par du bruit, des lumières, ou des odeurs.
Ta sensibilité te permet de percevoir des choses plus subtiles, et de ressentir si une situation est bonne ou non pour toi, sans raisons concrètes. Tu captes tellement cette subtilité que l’on ne sait pas te mentir.
Tu vis des émotions plus variées et plus fortes que la plupart des gens, et ce , tant pour les émotions agréables que désagréables, et ça peut avoir tendance à te submerger et t’envahir jusqu'à parfois à en pleurer.
Tu peux avoir cette sensation d'être différent(e) et avoir le sentiment de ne pas avoir ta place.
Ta perception du monde est plus nuancée et riche, ce qui peut te faire sentir anormal(e), parfois bizarre et impacter l'estime que tu as de toi.
Tu es réceptif(ve) au moindre changement d’attitude ou de sentiment exprimé ou non, des personnes présentes dans ton environnement.
Tu peux également capter une incohérence entre ce qu'une personne dit, pense et ressens...et ce, contre ta volonté. C’est bien ce genre de choses subtiles qui ont la capacité de te déstabiliser et parfois même de t'énerver,
car tu captes des choses chez les autres que parfois eux-mêmes n’ont pas conscience et quand tu leur partages ton ressenti, ils te disent : “Ah non pas du tout”… GRRR…. ne leur en veux pas, c’est inconscient.
Car tu es inondé(e) d'informations que ton cerveau n'arrive pas à trier, le mental est alors saturé et c'est ce qui peut faire disjoncter ton système nerveux…
Et avoir, comme on dit chez nous, une fameuse zine :D
Tu peux avoir tendance à faire parfois une fixette sur ces sensations et interpréter la moindre observation comme un signe d'une maladie ou quelque chose de grave.
L'hyper focalisation peut amplifier les sensations et générer énormément de stress et d’anxiété chez toi, ou il se peut qu’avec le temps tu as appris à vivre avec ces sensations et à en être indifférent(e).
Et ce besoin de tout comprendre mène à une hyperactivité mentale, les pensées partent dans tous les sens et peuvent être envahissantes.
Intimes et profondes, sinon tu as tendance à te lasser rapidement.
Lorsque quelque chose ne te semble pas juste ça a tendance à te faire monter en pression et tu ne vas pas pouvoir t'empêcher de réagir.
Car tu sais à quel point un comportement ou une réflexion peut être blessante, tu te comportes alors avec les autres comme tu aimerais que l’on se comporte avec toi.
Si tu t’es retrouvé(e) dans ces traits de caractère et modes de fonctionnement, il se peut que tu fasses partie des 30 pourcent de la population à ressentir et percevoir les choses intensément.
Tu fais donc partie de la team des personnes à grande sensibilité ou personnes hypersensibles, peu importe, choisis le mot qui résonne le plus juste en toi.
Ton entourage aura tendance même à dire de toi, que tu es une personne trop sensible, parfois susceptible, fragile et à fleur de peau, mais la bonne nouvelle c’est que tu n’es pas ce que les gens disent, tu es bien plus que ça.
Il faut tout de même reconnaître que la façon dont tu as vécu ton hypersensibilité a pu t’éloigner de ta nature profonde.
L'incompréhension qu’elle a pu générer en toi, a pu effectivement forger certaines croyances limitantes qui aujourd'hui conditionnent le regard que tu poses sur toi, et te faire également développer certains comportements, pas forcément bénéfiques et ce, juste par manque de compréhension et de ressources.
Alors si tu veux faire de ta sensibilité ton alliée et passer de : “Je veux être moins sensible parce que ça me rend la vie infernale” à “je suis tellement reconnaissant(e) envers cette belle sensibilité”.
Le premier pas sera de la conscientiser et de la reconnaître à sa juste valeur, mais tu te doutes bien que ça ne résoudra pas tout.
Il te faudra ensuite comprendre chacun de tes mécanismes et développer les comportements et ressources plus justes te permettant de vivre ces situations de manières plus confortables.
Sache que l’on ne guérit pas de l’hypersensibilité, parce que tout simplement ce n’est pas une maladie. On apprend à vivre en harmonie.
Le coaching va te permettre de mettre en lumière chaque trait et comportements liés à ta sensibilité pour pouvoir ensuite choisir en conscience les justes manières d’agir afin de trouver ton équilibre.
Ce qui est totalement complémentaire de l’hypnose qui, elle, va te permettre d’explorer ton monde intérieur et désamorcer en profondeur les mécanismes inconscients que tu as mis en place et qui t'empêchent aujourd’hui de vivre sereinement.
Il n’y a rien dans ta vie que tu ne puisses transformer, tu es le créateur de ce que tu vis. Rien n’est jamais définitif, tout est une source de départ pour évoluer.
Même ce que tu appelles problème, est un appel de conscience, une expérience pour regarder en toi les parts qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Quand on pense à l'hypnose on pense à MESMER et ce que l’on voit à la télé,
et on peut avoir tendance à se dire : "Ce n'est pas pour moi parce que … "
On a toutes sortes de croyances par rapport à l’hypnose mais la majorité sont FAUSSES…
D’ailleurs pour que tu comprennes ce qu’est l’hypnose je vais commencer par te dire que c’est un état que tu as déjà expérimenté sans t’en rendre compte..
Bref, c’est toutes ces fois ou tu t’es déconnecté(e) légèrement de l’instant présent, même si c’est très léger tu as pu constater par toi-même que parfois dans ces moments-là on a bon t’appeler plusieurs fois, tu mets du temps à réagir.
Bref, c’est un état naturel que tu ne peux pas éviter, car ton cerveau, environ toutes les 90 minutes , bascule dans cet état de conscience modifiée… de manière inconsciente.
C’est une phase que ton cerveau a besoin, pour trier toutes les informations de la journée et adopter les bons comportements qui vont avec…
Il y a d’autres choses comme ça que tu fais de manière automatique… comme le fait de respirer ou encore de marcher…
Et bien cette même partie qui veille à ta sécurité et qui traite les informations.
Elle a aussi enregistré, tout le savoir que tu as acquis tout au long de ta vie mais que consciemment tu as oublié, c’est un peu comme un disque dur qui a tout stocké.
Ce qui se passe, c’est que la partie de toi qui prend le dessus au quotidien, hé bien c’est ton mental, qui n'arrête pas de penser et de faire croire plein de choses à propos de toi, de tes capacités et du monde qui t’entoure…
L'hypnose est un moyen de reproduire et d’amplifier cet état naturel, afin que tu puisses entrer plus profondément à l’intérieur de toi .
Ça va te permettre de prendre de la distance par rapport à cette petite voix intérieure qui contrôle ta vie, pour que tu puisses:
retrouver un espace intérieur et lâchez prise,
aller à la source émotionnelle des comportements qui te posent problème,
te libérer pleinement des conditionnements et faire émerger les ressources oubliées.
une dernière chose à savoir c’est que sous hypnose tu restes conscient(e) des choses qui se passent autour de toi, c’est juste que l’attention au lieu d’être portée vers le monde extérieur est focalisée à l'intérieur de toi
En regardant à l'intérieur, tu prends alors conscience des choses plus importantes et tu deviens plus réceptif(ve) au changement.
Si tu as envie d’explorer cet espace intérieur en toute sécurité
Je t’accompagne à ton rythme, avec douceur et présence.
Ce n’est pas l'hypersensibilité qui te fait souffrir mais la perception que tu en as.
Lorsque l’on ne comprend pas un mécanisme ou quelque chose qui se passe à l'intérieur de soi, on a tendance à le juger, à le rejeter et à mettre en place toutes sortes de stratégies intérieures pour ne plus avoir à vivre ces choses qui nous font mal ou qui nous font peur.
Mais en les rejetant, ces mécanismes dysfonctionnels ne font que s’amplifier et s’ancrer davantage…et ne nous mènent pas du tout à l’objectif de base : ne plus vouloir ressentir et vivre les choses de cette façon-là.
L’hypnose te permet de plonger dans un état de conscience différent,
de prendre conscience de ces mécanismes et de te libérer de tous ces blocages inconscients qui t'empêchent de vivre en toute harmonie , afin d’atteindre les changements que tu désires.
La richesse de l’hypnose, c’est qu’elle agit là où le mental ne peut accéder :là où les vraies transformations prennent racine.C’est pour cela qu’elle devient un véritable levier de changement profond… et qu’elle permet de belles métamorphoses
Les séances varient entre 45min et 1h15 :
La première séance dure plus longtemps :
1. Ça me permet de clarifier et de comprendre la situation qui te pose problème.
2. Mettre en lumière les mécanismes inconscients que tu as mis en place pour vivre ce que tu vis…
3. Ensuite, on va définir ce que tu veux et ce dont tu as besoin pour y arriver.
4. On détermine ton objectif avec une stratégie efficace inspirée de la PNL, à cette étape-là, je fais appel à ton imagination, mais ne t'inquiète pas, je te guide à travers des questions.
5. Et puis on peut commencer le voyage hypnotique : je te crée une histoire avec les éléments que tu m’as partagés, qui va te permettre à plonger à l'intérieur de toi pour aller désamorcer ce qui te limite et faire émerger les ressources que tu as besoin pour créer le changement que tu désires et que tu as défini avec moi.
6. Je te donnerais également les clefs pour que tu puisses reproduire les états hypnotiques des séances grâce aux techniques d’auto-hypnose.
Les séances suivantes peuvent durer 45 minutes , car au plus l’accompagnement évolue, plus tu as de clarté et de facilité à répondre aux questions, les séances peuvent être alors plus axées sur le voyage hypnotique…
Ça fait un petit temps que tu as entendu parler de l’hypersensibilité et en ayant lu les différents symptômes, tu t’es dis : “bim en plein dans le mille”
Ça fait sens en toi et tu dis : “ok je suis peut-être hypersensible, super !“, mais concrètement, maintenant que je le sais, comment je fais pour trouver mon équilibre ?
On est quand même d’accord que ton objectif, c'est de créer des changements concrets, dans le but d’aller mieux et d’évoluer ?
Si c’est bien le cas, tu peux alors décider de suivre une thérapie, mais je sais à quel point ça peut être compliqué de trouver un thérapeute, ou l’approche qui convient le mieux à tes besoins.
Si tu veux également un conseil pour le choix de la discipline:
selon mon expérience, les thérapies que moi je valide à 100%, ce sont les thérapies intégratives, elles sont axées sur le besoin de la personne, sans les enfermer dans des cases, des théories ou en posant un diagnostic.
Cette approche permet de faire appel à différents outils inspirés de toutes disciplines, dont l’objectif est d’agir sur l’esprit, le corps physique et émotionnel ainsi que sur le comportement afin de permettre à la personne de trouver son équilibre dans le respect de ses valeurs et ses croyances.
En tant qu’accompagnante, mon rôle est justement de t’aider à remettre du lien entre ton mental, ton cœur et ton corps.
Parce qu’on peut bien comprendre les choses avec la tête, mais si le corps ne suit pas… il reste bloqué dans ses mécanismes de protection.
Et c’est dans cette reconnexion globale que les vraies transformations peuvent commencer.
Ha oui, une dernière chose, dans ma perception de la thérapie intégrative, tu es considéré(e) comme un(e) client(e) qui vit un mal-être, qui veut créer des changements dans sa vie et qui a toutes les ressources en lui (elle) pour évoluer, et non comme un(e) patient(e) à guérir. Ce n’est pas parce que tu cherches à aller mieux ou que tu rencontres une difficulté à un moment “T” que tu es malade ou que tu as un problème.
Je trouve tout de même important de le souligner, parce que parfois, il y a des petites croyances qui traînent comme ça dans le cerveau des gens et qui les empêchent de passer à l’action.
Tu sens que c’est le bon moment pour commencer un vrai changement ? Tu peux réserver directement ta première séance en ligne
Je travaille avec les personnes hypersensibles sur deux axes : le mental (conscient) et l’inconscient, selon le besoin, l’élan et la demande.
Le coaching est la partie qui se fait en conscience, je t'amène à mettre en lumière et à reconnaître chaque mode de fonctionnement lié à l'hypersensibilité qui t’envahit ou qui te pose problème dans ta vie.
Afin d’amener de la compréhension et de développer les justes façons d’agir, de percevoir et de vivre.
On va observer ensemble les pensées automatiques et les croyances que tu entretiens à propos de toi, des autres et de ce que tu vis…
pour ensuite les transformer avec douceur.
Parce qu’en tant qu’hypersensible, tu vis une grande partie de ta vie dans ta tête , souvent déconnecté(e) de ton corps et de l’instant présent.
Cette voix intérieure t’accompagne en permanence, et tu crois souvent que ce qu’elle raconte est vrai.
Mais laisse-moi te révéler quelque chose qui peut changer ta vie :
Tu n’es pas tes pensées. Et ce n’est pas parce que tu crois quelque chose… que c’est forcément la vérité.
Souvent, cette voix intérieure est le fruit d’expériences passées non digérées,
qui ont laissé des traces, des peurs, des automatismes et qui conditionnent aujourd’hui ta manière de percevoir le monde.
C’est pour cela que travailler uniquement avec la tête , souvent ne suffit pas
reconnaître les schémas de pensées envahissants créés par ton mental
Ne plus t’y identifier
Et te reconnecter à ton corps pour revenir à un état de sécurité
et à un état d’esprit plus stable, plus juste, plus aligné
Pour que tu puisses enfin :respirer mentalement, retrouver un espace intérieur de paix, et poser des actions plus conscientes et plus connectées à ce que tu veux réellement vivre.
Ce n’est pas l’intensité de tes émotions qui t’envahit,
mais souvent les blessures, les mémoires émotionnelles et les conditionnements non régulés qui t’empêchent de les vivre de manière fluide et saine.
Et c’est justement là que j’interviens :
Grâce à des exercices de régulation émotionnelle et corporelle, je t’aide à recréer un état de sécurité intérieure, pour que tu puisses te reconnecter à ton corps, à ton ressenti, sans être submergé(e).
Tu vas apprendre à ressentir sans te noyer, à accueillir ce qui se passe sans fuir ni te juger,
et à poser une relation plus douce, stable et bienveillante à tes émotions pour les vivre, et les guérir
En régulant ton système nerveux et tes émotions grâce à des exercices de libération,
tu crées un espace de sécurité et de présence en toi,
dans lequel le stress accumulé dans ton corps peut enfin se relâcher.
Ce relâchement corporel permet à ton cerveau de sortir de l’alerte,
et de recréer des connexions neuronales plus rationnelles, plus posées.
Résultat : tu deviens plus présent(e) à toi-même, plus conscient(e) de tes besoins réels,
et tu peux poser des comportements alignés, ancrés, plus doux et plus justes.
Mais attention : on ne se débarrasse pas d’un comportement ou d’un mécanisme intérieur en le rejetant ou en voulant l’éradiquer.
Cette manière de faire — même avec de la bonne volonté — a souvent l’effet inverse :
elle amplifie et renforce ce qu’on voudrait voir disparaître.
Tu as beau te dire :
"Je ne veux plus penser autant, ça me détruit la vie et m’empêche d’agir."
ou
"J’arrête de prendre les choses autant à cœur et de réagir au quart de tour, parce que ça me fait mal et m’éloigne de qui je suis..."
Et pourtant… tu l’as remarqué : ça ne fonctionne pas.
Souvent, on croit que le comportement est le problème, alors on tente de changer la surface.
Mais ce qui anime tes comportements et tes émotions, ce ne sont pas juste tes pensées.
Ce sont les expériences passées non évacuées , qui ont créé des conditionnements profonds.
Ces conditionnements génèrent ensuite :
des pensées automatiques,
des réactions disproportionnées,
et des mécanismes de protection… que tu ne contrôles pas consciemment.
Et tant que tu ne libères pas ce qui est figé en toi,
tu continueras à revivre les mêmes schémas, encore et encore…
même avec toute la volonté du monde.
En régulant ce qui est enfoui dans le corps, dans la mémoire émotionnelle , tu ouvres la voie à des ressentis plus calmes,
des comportements plus conscients, et à une vie plus libre.
L'hypersensibilité est selon moi une richesse à exploiter, mais ce n’est plus un secret pour toi, tu sais maintenant lorsqu'elle n’est pas reconnue, comme certains mécanismes peuvent être envahissants et tu en as certainement fait l’expérience.
Ce sentiment de différence, depuis l’enfance avec lequel tu as grandi, a pu te mener à une incompréhension, qui a pu impacter la vision que tu as de toi, mais aussi de tes capacités, et te faire manquer de confiance et conditionner ainsi ta vision du monde.
Ou encore le fait de lutter contre ces mécanismes ou de te laisser envahir, a pu te mener à un épuisement émotionnel, mental, mais aussi physique. Je sais à quel point c’est fatiguant d’avancer dans la vie à contre-courant, avoir envie, mais ne pas oser, et être fatigué d’essayer et de ne pas y arriver.
Voici quelques raisons et objectifs de faire du coaching de vie :
Sache que tu ne manques pas de confiance ou de ressources, tout est en toi, tu as juste oublié comment on faisait pour être ce que tu as toujours été,
et ce, à cause des conditionnements de la société, des messages de ton enfance ou même encore de tes propres expériences qui ont forgé des croyances auxquelles tu t’es identifié(e) et qui t'ont fait croire que : “tu n’es pas assez” ou “tu es trop”, ou encore “qu’il faut” ou “que tu dois.
Sache que tu n’es pas ces pensées parasites, tu n’es pas l’intensité de tes émotions , de tes comportements ou encore le reflet de tes expériences, tu es bien plus que cela.
Le coaching de vie va te permettre de te reconnecter à ta nature profonde afin de ne plus être ce que tu penses devoir être , mais tout simplement être qui tu es réellement.
En te reconnectant à qui tu es, tu perceveras alors ton hypersensibilité comme étant un atout et vivras avec beaucoup plus de légèreté tant émotionnelle , physique que mentale.
La séance dure 1 heure, on prend le temps de clarifier la situation qui te pose problème,
on met en lumière les mécanismes mentaux et inconscients qui t’ont mené à vivre cela.. une fois que le problème est ciblé, on a déjà fait 50 % du chemin.
En fonction du problème, on définit les besoins, et on met en place des nouvelles stratégies.
entre chaque séance des exercices sont à réaliser en lien avec l’objectif
Le montant est de 75 euros/heure
Tiziana Richi, certifiée en Hypnose Ericksonienne et en coaching de vie
©2023 Tiziana Richi
Création et référencement du site par
|
Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces